Comment bien choisir sa motorisation de portail en 3 étapes ?

Quel que soit le type de portail choisi, vous aurez très certainement envie d’automatiser son ouverture à distance, notamment pour entrer votre véhicule en toute simplicité mais également pour assurer la sécurité de votre maison.

Cette automatisation s’adresse aussi bien pour les heureux possesseurs d’un portail déjà installé que pour une future installation. Toutefois, vous n’êtes pas expert en la matière et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver… A travers son expertise, LMC Ouvertures vous conseille pour le choix de votre motorisation en 3 étapes.

Etape 1 - Le type d’ouverture du portail

Lors de votre achat, le type d’ouverture (battante ou coulissante) conditionne le choix de votre moteur. En effet, chaque système ne pourra pas fonctionner avec la même motorisation. A commencer par le portail battant :

Portail battant (2 vantaux) : 4 modes d’ouverture motorisée

Si vous avez opté pour le portail battant, 4 types de motorisation s’offrent à vous : la motorisation à vérin et la motorisation par bras articulé.

A noter que vous devrez opter pour 2 moteurs car chaque vantail nécessite l’installation d’un moteur qui lui est propre.

1. Ouverture à vérin

ouverture à vérin portail

C’est le système le plus puissant. Il s’agit d’un système à forte traction adapté pour les portails lourds jusqu’à 200 kgs par vantail. De ce fait, il nécessite d’avoir des gonds et des fixations résistantes pour y recourir. Pour une ouverture optimale, le moteur doit être d’au moins 220 volts pour actionner l’ouverture et la fermeture des vantaux.

Fortement appréciée des possesseurs de portails battants, l’ouverture à vérin offre l’avantage de ne prendre que très peu de place et s’installe sur un mur ou un poteau attenant. Toutefois, son ouverture s’avère être plus lente que l’ouverture à bras articulé.

Récapitulatif des conditions :

  • Moteur de 220 volts
  • Pour portails lourds jusqu’à 200 kgs par vantail
  • Peu encombrante
  • Facile à installer sur le mur ou le poteau
  • Ouverture plus lente
  • Pour fixations et gonds robustes

2. Ouverture à bras articulé

ouverture bras articulé portail

Il s’agit d’un système adapté pour tout type de portails plus légers avec articulation à bras. En effet, le bras se plie légèrement lors de l’ouverture du vantail, ce qui permet de soulager les gonds et fixations ainsi que de suivre le mouvement du vantail de façon plus “naturelle”. Toutefois, le moteur doit, comme l’ouverture à vérin, être d’au moins 220 volts pour actionner l’ouverture et la fermeture des vantaux. Contrairement à sa consoeur, l’ouverture est plus rapide.

Récapitulatif des conditions :

  • Moteur de 220 volts
  • Pour les portails plus légers
  • Plus encombrante
  • Facile à installer
  • Ouverture plus rapide
  • Le plus économique

    Les petits conseils LMC Ouvertures : “Si vous habitez en zones venteuses avec des vantaux pleins (=non ajourés), optez pour la motorisation à vérin adaptée aux portails lourds pour plus de résistance” “Si vous faites le choix d’un portail en PVC ou Aluminium NON RENFORCÉ (chez LMC Ouvertures, tous nos portails sont renforcés), préférez l’ouverture à bras articulé.”

3. Ouverture avec moteur enterré

moteur enterré portail battant

Totalement invisible puisqu’elle est enterrée, ce type de motorisation dite aussi “encastrée” présente l’avantage de ne pas altérer l’esthétisme de votre extérieur. En effet, aucun bras ni verin n’est visible. De plus, le moteur enterré ne nécessite pas de place à l’extérieur. Seul votre portail battant rayonne ! Toutefois, elle s’avère donc plus coûteuse que ses consoeurs d’autant plus que les cas de panne se font très rares.

Autre avantage : cette motorisation convient aussi bien pour les portails légers que lourds. Elle nécessitera toutefois un peu plus de technique et de la maçonnerie pour son installation : installation d’une caisse de fondation, enterrée sous le sol et sous chaque vantail du portail. Ces dernières sont reliées à leur vantail qui actionne leur mouvement très rapidement. Il faut choisir un moteur d’au moins 220 volts pour activer l’ouverture.

Récapitulatif des conditions :

  • Moteur de 220 volts
  • Pour les portails légers et lourds
  • Non visible et non encombrante
  • Rapidité d’ouverture
  • Plus difficile à installer
  • Plus coûteuse

4. Ouverture avec moteur intégré dans le portail

moteur intégré montant portail battant

Motorisation la plus haut de gamme, le moteur est intégré directement dans les montants verticaux du portail (léger ou lourd). Elle n’est donc pas dissociable du portail. Elle présente également l’avantage d’être adaptable sur tous les types d’ouvertures : pose en pente, ouverture en extérieur, ouverture à 180°…

Son installation est simple mais elle reste néanmoins plus onéreuse que les autres types de motorisation pour portails battants, d’autant plus puisqu’elle s’avère très fiable (les pannes sont rares).

Au même titre que la motorisation enterrée, elle n’est pas visible et n’altère donc pas l’esthétisme de votre entrée à l’intérieur comme à l’extérieur, un réel atout ! A noter qu’une arrivée de 220 volt est aussi indispensable pour permettre l’ouverture rapide des vantaux.

Récapitulatif des conditions :

  • Moteur de 220 volts
  • Pour les portails légers et lourds
  • Non visible et non encombrante
  • Rapidité d’ouverture
  • Simple à installer
  • Plus coûteuse

Portail coulissant : 2 modes d’ouverture motorisée

Très souvent choisi pour automatiser son ouverture, le portail à ouverture coulissante a fait ses preuves ! A la différence du portail battant, ce modèle nécessite l’ouverture et la fermeture complète du vantail.

Pour se faire, il existe 2 types de portails coulissants principaux : sur rail ou par système autoportant. Les 2 ne fonctionnent pas de la même façon.

Contrairement au portail battant, vous devrez opter pour 1 unique moteur du fait de l’unique vantail ainsi que pour entraîner la crémaillère d’ouverture et de fermeture.

1. Motorisation par rail au sol, appelée aussi moteur à crémaillère

moteur rail au sol portail coulissant

Comme son nom l’indique, le portail coulissant sur rail nécessite l’installation d’un rail au sol (fourni) et d’un socle pour la motorisation. Le système de crémaillère au sol est préconisé principalement pour les portails lourds et longs. En effet, le rail permet de supporter le poids du portail. C’est d’ailleurs le système que l’on retrouve dans nos maisons le plus souvent !

Récapitulatif des conditions :

  • Rail au sol (fourni avec le portail)
  • Socle pour la motorisation
  • Pour tous les portails coulissants


Chez LMC Ouvertures, pour encore plus d’esthétisme et de facilité d’installation, nous vous proposons “en option” l’installation de la crémaillère en usine et de la recouvrir d’un cache-crémaillère de la même couleur que votre portail !

2. Motorisation autoportante

moteur autoportrait portail coulissant

Contrairement au portail coulissant sur rail, le portail autoportant ne dispose pas de rail au sol. Ainsi, son unique vantail coulisse sur le côté comme en “lévitation”. De ce fait, il est plus adapté pour les portails plus légers et offre l’avantage d’être facile à installer.

Par ailleurs, il est la solution idéale quand votre seuil n’est pas bétonné ou en pente (par exemple), en l’absence de rail à poser au sol.

Récapitulatif des conditions :

  • Sans rail au sol
  • Pour les portails plus légers


ON RECAPITULE ! 

comparatif motorisation portail coulissant et battant

Etape 2 - La sécurité de votre motorisation

En cas de coupure de courant, il est judicieux de penser à un système de sécurité pour ouvrir manuellement votre portail. En effet, sans courant, plus de motorisation !

Il est également utile de penser à un événement risqué ou dangereux qui nécessitera d’ouvrir rapidement le portail. Pour pallier ces imprévus, opter pour un système de débrayage ou une batterie de secours sont les 2 meilleures solutions.

Le système de débrayage

Le système de débrayage est une solution incontournable pour pallier les pannes de courant et pouvoir continuer à utiliser votre portail. Quelle que soit la source du dysfonctionnement, vous pourrez toujours ouvrir votre portail de l’intérieur mais en mode manuel. Pour se faire, vous n’aurez qu’à tirer sur le poignet ou le cordon afin de dissocier le portail du mécanisme d’ouverture. Certains modèles disposent d’ailleurs d’un barillet à clé permettant de sécuriser votre portail d’une potentielle effraction.

Le petit conseil LMC Ouvertures : “Si vous débrayez l’automatisme, pensez à ré-embrayer une fois le dysfonctionnement réglé pour faire fonctionner à nouveau l’ouverture électrique”

La batterie de secours

Très demandée, la batterie de secours électrique est idéale pour vous permettre de continuer à utiliser votre portail battant ou coulissant en toutes circonstances. En effet, dès arrêt de l’alimentation, la batterie de secours prend le relais pour actionner l’ouverture et la fermeture de votre portail. Petit conseil de LMC: Pensez à bien charger à 100% votre batterie lors de l’installation et à la contrôler annuellement.

Prenant de plus en plus de place dans nos foyers, il est très courant de voir des habitations s’armer de panneaux solaires afin d’obtenir une source d’énergie supplémentaire en cas d’aléas. En effet, l’installation de panneaux solaires vous permet de maintenir en charge votre batterie de secours, vous offrant une double sécurité !

Étape 3 - Les accessoires et options

Pour plus de sécurité et de confort, vous aurez le choix entre divers accessoires et options pour agrémenter votre motorisation. En effet, l’ouverture d’1 ou de 2 vantaux peut être dangereuse en fonction du lieu d’installation du portail (sur la rue, sur le trottoir, dans une zone avec beaucoup de passage…). De plus, vous souhaiterez peut-être, tout simplement, opter pour des équipements complémentaires.

Plusieurs accessoires sont à votre disposition :

  • Télécommandes pour piloter à distance l’ouverture du ou des vantaux.

  • Les kits de moteurs prévoient très souvent 1 ou 2 télécommandes fournies avec. Vous pouvez aussi en commander plus selon vos besoins.

  • Interphone, digicode et/ou vidéophone pour voir, répondre à vos invités et ouvrir depuis votre domicile.

  • Cellules clignotantes pour avertir toute personne de l’ouverture du portail (fournies avec le kit de motorisation) : si celles-ci détectent un obstacle, le portail s’arrête.

  • Éclairage de la zone d’ouverture des vantaux dès l’arrivée d’une personne ou d’un véhicule souhaitant passer le portail, soit avec un gyrophare à placer de manière visible, soit intégré directement dans les cellules.


Vous l’aurez compris, le choix de votre motorisation se porte principalement sur le type d’ouverture, le poids des vantaux, la longueur du portail ainsi que... sur vos envies ! Vous êtes en recherche d’un portail battant ou coulissant ? Faites appel à notre équipe d’experts pour vous accompagner dans votre projet et vous proposer l’ouverture et la motorisation la plus adaptée à vos besoins.

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