Portail coulissant : dans quels cas le choisir ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un portail coulissant mais vous ne savez pas s'il est adapté à votre cas ? Nous répondons à vos interrogations.

Lors d'un projet d'achat ou de rénovation de maison, la délimitation de votre terrain est un élément essentiel pour votre sécurité. L'étape du portail devient donc primordiale. Vous souhaitez faire l'acquisition d'un portail coulissant pour son confort d'utilisation et son esthétisme ? Voici tous les éléments dont vous avez besoin pour sauter le pas ! 

Le portail coulissant, qu'est-ce que c'est ? 

Contrairement au portail battant, le portail coulissant s'ouvre la plupart du temps, latéralement en coulissant sur un rail. Il se compose généralement d'un seul vantail qui glisse sur le côté. Toutefois, il existe d'autres types d'ouvertures coulissantes :

  • Autoportant : le portail n'a pas de rail au sol, ce qui peut s'avérer particulièrement pratique si le seuil n'est pas droit ou non bétonné. 

  • Double refoulement : le portail se divise en 2 avec une partie qui coulisse vers la gauche, l'autre vers la droite. Ce système est idéal si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour installer un portail avec un grand vantail coulissant. Cela permet de diviser le refoulement par 2. 

  • Télescopique : le portail se compose de panneaux qui se superposent l’un sur l’autre à l'ouverture. Il est particulièrement adapté si vous avez un espace de refoulement trop petit puisque que les panneaux se rabattent dans un espace de refoulement réduit. 

Finalement, tout dépend de votre besoin ! Dans la majorité des cas, il est plus onéreux que le portail battant (à modèle équivalent).  

Dans quels cas opter pour le modèle coulissant ?

Suivant la configuration de votre extérieur, il est possible que vous n'ayez pas assez de dégagement pour ouvrir un portail à 2 vantaux. Ainsi, le modèle coulissant semble être la meilleure alternative. Toutefois, il convient de disposer d'un espace de refoulement suffisant pour l'ouverture du vantail (généralement la largeur entre piliers + 500mm pour le prolongateur de crémaillère, l'installation de la motorisation et la butée de fin de course). Il est tout aussi adapté dès lors que votre terrain est en pente ou que l'ouverture est étroite.

Le modèle coulissant est également très apprécié de par son esthétisme et sa modernité qui apportent de l'élégance à tout type d'habitation. 

Cependant, avec les différentes ouvertures que nous vous proposons, vous pourrez très souvent opter pour le modèle coulissant !

Quels sont les atouts du portail coulissant ? 

Son ouverture latérale présente l'avantage de ne pas prendre beaucoup d'espace. Par conséquent, vous bénéficiez d'un espace privatif plus conséquent qu'avec un portail battant. Le portail coulissant est aussi particulièrement apprécié puisqu'il peut aller jusqu'à 6m de largeur, idéal pour les grandes ouvertures. Confortable et ultra esthétique, il est facilement motorisable pour piloter son ouverture et sa fermeture à distance. Plus besoin de descendre de sa voiture !

En commandant votre modèle chez LMC Ouvertures, vous ferez également le choix d'un portail coulissant sur mesure qui s'adaptera parfaitement à votre configuration et ses éventuelles contraintes (ex: pente). 

Tous les commentaires

Laissez un commentaire

Articles recommandés