Tous nos produits sont fabriqués en France pour une qualité à un prix exclusif
09.81.42.92.12 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h30
Vendredi jusqu'à 16h
LMC ouvertures > Questions / Rponses

Questions / Rponses

Vos questions, nos réponses PORTAILS ALUMINIUM
 

Tous nos portails aluminium sont fabriqués en France, en Bretagne principalement.

 

Comment choisir son portail aluminium ?

Pour choisir un portail en alu de bonne qualité, plusieurs critères sont à prendre en compte : la fabrication française vous donne une certaine garantie de cette qualité; de plus, l'épaisseur de l'aluminium est un critère très important: il doit être assez épais (entre 2 et 2.5 mm) et les montants et profilés doivent avoir une section importante qui est un gage de robustesse.

Un portail en aluminium doit aussi être thermolaqué, avoir subit tous les tests nécessaires relatifs à la tenue du thermolaquage et avoir obtenu les labels Qualicoat Qualité Marine. Cela leur garantie une bonne tenue de la couleur dans le temps.

Enfin, les portails alu doivent être conformes à la norme européenne en vigueur NF EN 13241-1

 

Qu'est-ce que la norme NF EN 13241-1 ?

Nos portails battants et coulissants, manuels et motorisés sont conçus et fabriqués pour votre sécurité dans le respect de la norme européenne NF EN 132411. La conformité CE est attribuée suite à la réalisation d'essais et apporte la garantie d'une qualité et d'une constance de fabrication. Tous nos portails disposent d'un marquage certifiant le respect de cette réglementation.

 

Comment sont fabriqués les portails ?

Nos portails sont assemblés par un assemblage mécanique par tenon-mortaise avec visserie inoxydable (alvéovissage). Ce système permet de changer facilement une pièce abîmée du portail. 

 

Quelle est la garantie sur les portails ?

Nos portails aluminium sont garantis 15 ans pour la fabrication et 10 ans pour le thermolaquage.

Les portails de la gamme Petits Prix Sur Mesure et Portails Box sont garantis 10 ans pour la fabrication et le thermolaquage.

 

Quelle motorisation pour mon portail aluminium ?

Nos portails en aluminium sont fournis avec un renfort dans la traverse intermédiaire ou traverse basse du portail en standard; des autocollants vous indiquent exactement où fixer votre moteur.

Tous les moteurs sont adaptables sur nos portails, moteurs à bras articulés, moteurs à vérins électromécaniques ou à vis sans fin, moteurs enterrés, moteurs à crémaillères; toutes les marques de motorisation peuvent être installées sur nos portails. 

Le choix du moteur dépend essentiellement des dimensions de votre portail, des options souhaitées (angles d'ouvertures...) et de votre implantation par rapport à l'encombrement du moteur.

 

Comment nettoyer un portail aluminium ?

Pour conserver l'aspect de l'aluminium thermolaqué durablement, vous devez effectuer 2 fois par an (en région littorale 4 fois par an). Ce nettoyage doit se faire uniquement à l'eau savonneuse avec une éponge non abrasive. Il faut également lubrifier les pièces mécaniques 1 à 2 fois par an.

Vous pouvez utiliser le nettoyant aluminium d'origine naturelle, prêt à l'emploi vendu dans les accessoires : https://www.lmc-ouvertures.fr/art-nettoyant-pour-aluminium-d-origine-naturelle-2836.htm

 

Comment fixer un portail alu selon les types de pose ?

 

Tout d'abord, il faut vous assurer des cotes relevées : la largeur a prendre en compte est toujours celle prise entre vos piliers; il est prudent de relevé les dimensions en bas des piliers, au centre et en haut au cas où ceux-ci ne seraient pas droits.

Si c'était le cas, il faudrait nous indiquer la largeur la plus petite relevée, nos pièces de fixations ayant un réglage millimétrique pour parer à cette contrainte. 

Pour les portails battants aluminium nous proposons différents modes de pose :

 

Pose classique avec gonds et crapaudines :

Votre portail vous est livré avec la quincaillerie complète pour être installé : il s'agit de 2 crapaudines au sol (aussi appelés gonds bas) et 2 gonds hauts (aussi appelés pivots hauts) qui se posent au-dessus du portail; c'est pour cela que nous vous demandons de garder 100 mm de hauteur de piliers en plus afin de pouvoir y installer votre gond en toute tranquillité; ces pièces de fixations sont à visser dans votre piliers pour les gonds du haut et à visser dans votre seuil pour les crapaudines.

Il peut arriver que vous n'ayiez pas de seuil droit pour pouvoir visser vos crapaudines...celles-ci, en forme d'équerre (L) se fixe sur le pilier et le seuil; le portail pourra donc être légèrement réhaussé pour palier à un seuil inégal et la fixation vissée uniquement sur le pilier.

 

Pose en applique

La pose en applique permet une ouverture jusqu'à 180°. Le dégagement du passage entre vos piliers est maximal; 

Les gonds se posent donc à l'arrière de vos maçonneries et le portail est donc fabriqué plus large de 110 mm de chaque côté;

Attention : lors de votre passage de commande, vous n'avez pas à rajouter ce jeu de recouvrement, c'est le bureau d'étude qui le fait automatiquement; la largeur à nous communiquer est toujours la largeur entre vos piliers.

 

Charnières à paumelles

Celles-ci ont l'avantage de se fixer derrière le montant du portail et non pas au-dessus du montant comme dans la pose classique.  Les charnières se posent en tableau (pas en applique arrière pilier) et sont également laquées à la couleur du portail.

Les charnières ne sont donc pas visibles de l'extérieur de votre propriété. Cela permet également de surélever légèrement votre portail pour pallier à un seuil irrégulier ou une légère pente (attention cependant à ne pas trop remonter votre portail, les vantaux ne pourront plus se refermer sur la butée centrale).

L'autre intérêt des charnières est esthétique: celui de pouvoir poser son portail au ras de vos piliers (si vous n'avez pas de chapeau sur votre maçonnerie) car il n'est pas nécessaire de laisser le jeu préconiser au-dessus de votre maçonnerie comme les gonds livrés en standard.

Pour les portails de grande hauteur, une troisième charnière est installée sur le portail. Ce mode de fixation est compatible avec une gâche électrique sur un portail ou portillon.

 

Gonds régulateur de pente

 

Ces gonds permettent l'ouverture de votre portail sur une entrée en pente; le pourcentage de pente peut aller jusqu'à 15% (selon modèles). Ce chiffre est à nous communiquer lors de votre commande pour que les gonds soient réglés directement en usine.

Ces gonds sont laqués à la couleur de votre portail. Le gond du haut est fixé entre piliers mais celui du bas est installé sur la face interne du pilier, en applique.

Attention, cette pose réduit cependant d'environ 75 mm au total la largeur de votre passage libre.

Cette option n'est réalisable que sur des portails de 4000 mm maxi de large.

 

Pose avec kit d'ouverture à 180°

 

Comme son nom l'indique, cette solution vous permet d'ouvrir votre portail jusqu'à 180° mais contrairement à la pose en applique, le portail est installé entre les piliers mais les gonds sont eux, fixés sur la face intérieure de vos pilasses. Le jeu est réduit à son maximum.

Un renfort en polyamide est incorporé à l'intérieur du pilier et permettront au portail d'avoir une ouverture supérieure à 90° standard.

Cette option est réalisable jusqu'à 2m par vantail et la motorisation est déconseillée pour cette option. Les fixations sont également laqués à la teinte de votre portail.